Français

Projet WoodCircus

Soutenir le rôle vital de la filière bois dans la bioéconomie circulaire

WoodCircus est un projet mené en partenariat avec 17 organisations européennes de la filière forêt-bois, et fait partie du programme Horizon2020 de l’Union européenne. Son principal objectif est de renforcer les chaînes de valeur bois dans la bioéconomie circulaire européenne.

Construction européenne en chiffres

personnes embauchées

%

du PIB de l'UE

tonnes de déchets bois par an

%

de déchets recyclés actuellement

CONTEXTE

  • Le secteur européen de la construction emploie un total de 18 millions de personnes et représente environ 9% du PIB de l’UE
  • En même temps, il est l’un des plus gros producteurs de déchets : environ 70,5 millions de tonnes de déchets de bois par an
  • Actuellement, seulement environ un tiers de déchets de bois est recyclé
  • Il existe des différences importantes entre les états membres de l’UE sur les capacités technologiques, l’efficience du recyclage du bois, le cadre juridique, politique et socio-économique

OBJECTIFS DU PROJET

Le principal objectif du projet WoodCircus est de promouvoir les chaînes de valeur bois en tant que composante essentielle d’une bioéconomie circulaire en Europe. Cet objectif est poursuivi par l’analyse, l’évaluation et la mise en évidence de l’efficience des chaînes de valeur à base de bois dans le secteur de la construction. Elle englobe la mobilisation et la première transformation du bois, la construction, les produits connexes, les aspects de réutilisation et de recyclage. Contribuant au développement de sociétés durables, le projet devrait permettre de créer davantage d’emplois principalement dans les zones rurales en Europe en les associant au processus d’urbanisation.

PARTENAIRES DU PROJET

 Le consortium WoodCircus est composé de 16 partenaires, dont des instituts de recherche et de technologie, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles et des groupes d’intérêts. Le consortium a été constitué de manière à couvrir tous les acteurs des chaînes de valeur bois du domaine de la construction, allant des secteurs traditionnels du travail du bois (sciage, panneaux bois, charpente et menuiserie, revêtement de sol et autres produits en bois) aux acteurs parallèles (ingénierie et conception des bâtiments, gestion, recyclage et valorisation des déchets bois). De plus, le projet WoodCircus inclut un grand nombre d’autres acteurs  de l’UE et de pays tiers qui soutiennent les activités WoodCircus, élargissant encore la portée du projet.

Prochains évènements

20 – 25 octobre 2019 | Yosemite, Etats-Unis

The Society of Wood Science & Technology –
Société des Sciences et Technologies du Bois

23 – 24 octobre 2019 | Cologne, Allemagne

URBAN COLOGNE Efficient Construction with Wood

Avez-vous le 3W Factor ? Cet automne, partagez votre success story, vos innovations et idées exceptionnelles pour le futur. WoodCircus invite les PMEs performantes des chaînes de valeur de la construction bois à rejoindre notre cercle ! L’appel 3W Factor est lancé le 3 septembre 2019. Restez à l’écoute, wood you mind?

PARTENAIRES DU PROJET

VTT

Coordinateur
Finlande

FCBA

Co-coordinateur
France

InnoRenew

Slovenie

NOVA

Allemagne

TECNALIA

Espagne

COSMOB

Italie

LUKE

Finlande

InnovaWood

Belgique

SAHA

Finlande

Alfa Natura

Slovenie

BaskEgur

Espagne

RILEGNO

Italie

EGOIN

Espagne

FTP

Belgique

EPF

Belgique

VEOLIA

France

SAIB

Italie

CONTACTEZ-NOUS

Souhaitez-vous intégrer le réseau WoodCircus ? Veuillez utiliser le formulaire ci-joint pour entrer en contact avec nous ou bien contactez directement le coordinateur du projet :

Coordinateur du projet
Anne-Christine Ritschkoff, VTT
Anne-Christine.Ritschkoff@vtt.fi

Politique de confidentialité

PROJECT COORDINATOR

VTT Technical Research Centre of Finland Ltd
Anne-Christine Ritschkoff
Anne-Christine.Ritschkoff@vtt.fi